Indonésie | Eau turquoise, sable fin : les plus jolies plages 🏝

Plongée, sable fin & eau turquoise, l’Indonésie regorge de jolies plages. 🏝

Parfois, il suffit de quitter Bali pour voir de magnifiques plages propices à la fête ou simplement à la détente. Lorsque nous sommes partis pour trois semaines en Indonésie, nous rêvions de poser nos sacs sur des plages de sable fin. Et bien, c’est maintenant chose faite ! Après avoir réalisé l’ascension du Kawah Ijen de nuit et visité l’incroyable ville d’Ubud, nous nous sommes rendus au port de Padangbai pour débuter notre aventure.

Carte Indonesie belles plages nosescapades.com

Gili Trawangan 

Gili Trawangan belle plage nosescapades.com

Au nord ouest de l’île de Lombok se trouve l’archipel des îles Gili : Gili Trawangan, Gili Meno & Gili Air. Lors de nos recherches, notre coeur balançait entre Gili Air, qui semblait reposante, et Gili Trawangan, plus animée. Notre choix s’est porté sur Gili Trawangan. Autant vous le dire, Gili Trawangan, c’est à double tranchant : on aime ou non.

Nous nous y sommes rendus grâce à notre hôtel à Ubud qui s’est chargé de la réservation. Le matin, un chauffeur nous attendait pour nous déposer au port. Nous avons opté pour un trajet en SpeedBoat 🚤 : rapide, prix moyen, et ambiance de folie. Clairement, l’équipage a transformé le bateau en boîte de nuit : bières à gogo, musique à fond les ballons, le tout pendant environ 2h. Vous pouvez choisir de vous asseoir au sous-sol, ou de monter sur le toit. Un conseil : couvrez vous… vous serez vite mouillé ! L’avantage du toit est qu’il est possible d’y observer des dauphins accompagnant le bateau pendant la traversée. A l’arrivée, vous descendez par une échelle, l’équipage lance les sacs dans le sable… et c’est parti !

Le bateau accoste à deux pas de la « rue » principale de l’île : des restaurants à foison, des bars, des lodges et écoles de plongée. Rémi & moi avions choisi de séjourner au Blu d’a Mare, toujours dans cette rue, mais plus au nord, et donc au calme, tout en restant au bord de l’eau et à deux pas des activités. Nous séjournions dans un bungalow très charmant, fait de bois foncé. L’hôtel possède son bout de plage privé, avec transats. D’ici, vous pouvez prendre votre masque de plongée et observer un nombre incroyable de poissons ! 🐠

Plus au nord de l’île, vous pourrez de nouveau plonger et admirer les tortues 🐢. Conseil d’amie de la planète : évitez de toucher la tortue, par pitié.

Si, à tout hasard, vous avez un pendant pour les champignons et souhaitez voir l’île à partir d’un monde parallèle : des shops vous attendent toujours au nord de l’île. Si vous vous laissez tenter, à vos risques et périls mais sachez que la consommation de drogues en Indonésie est très sévèrement réprimandée.

Nous avons beaucoup aimé Gili Trawangan pour ses plages et son animation, mais l’île ne désemplit pas de touristes. Pour palier à cela, des chevaux tournent autour de l’île de jour, comme jusque tard dans la nuit. Et ça, ça fait mal au cœur.

 

Mawun Beach

Mawun Beach belle plage Indonésie nosescapades.com

Mawun Beach est la seconde plage visitée après notre arrivée à Kuta Lombok, où nous avons posé nos sacs à l’hôtel Kies Villa. Nous y avions réservé une chambre « Deluxe Double Room », parfaite pour le séjour. L’hôtel possède un stock de scooters que vous pouvez louer à la journée ou pendant toute la durée du séjour.

Sur notre scooter, sans permis, ni casque, ni jauge à essence, nous sommes partis à Tanjung Aan, plage qui ressortait dans beaucoup d’articles pour sa beauté. Nous avons été très déçus ! Des déchets, et une atmosphère peu rassurante. D’ailleurs, sans jauge à essence, nous n’avons pas pu anticiper la panne… tadam ! Nous sommes tombés en panne d’essence à Tanjung Aan. Fort heureusement, un homme aux doigts coupés est venu à notre secours, nous disant qu’il ne valait mieux pas aller chercher de l’essence nous-même. Merciiii!

Mawun Beach est une plage magnifique, surtout de par sa forme. En effet, la plage de Mawun se situe dans un goulot. Les vagues déferlent assez fortement, et le courant y est plutôt fort. Nous ne nous y sommes pas baignés, mais y avons passé quelques heures à nous détendre.

 

Selong Belanak

Selong Belanak belle plage Indonésie nosescapades.com

La plage de Selon Belanak est la plus éloignée de Kuta Lombok. Comptez bien 45 minutes de scooter pour vous y rendre. Aucune inquiétude à vous faire, les routes sont très bien entretenues, et les paysages occuperont vos esprits pendant le trajet : des chiens, des poules, des vaches sur la route, et d’autres scooters. Petite astuce : deux coups de klaxons pour avertir d’un danger, un seul avant de doubler.

Selong Belanak est une plage plus animée que Mawun, mais toujours préservée. Vous pouvez partir le matin de Kuta et manger dans un petit restaurant de Selong. La plage est propre, l’eau magnifique et les petites montagnes qui la bordent, encore plus ! C’est d’ailleurs ici que Rémi a réalisé son premier cours de surf, avec un homme qui nous a raconté avoir profité de la nouvelle activité touristique pour faire des cours et ainsi subvenir aux besoins de sa famille.

 

Vous l’aurez compris, les plus belles plages de notre voyage ne se situent pas à Bali, mais à Lombok. Là-bas, vous pourrez chosir entre plage animée et plage préservée du tourisme de masse. Sachez que Lombok est une île moins ouverte sur le tourisme, ou du moins c’est le ressenti que nous avons eu. Restez donc prudent sur votre trajet 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *