Menu
Normandie / Vie en Normandie

Fort de la Hougue : 400 ans d’histoire navale

La Bataille de la Hougue, peinture de Benjamin West et John Trumbull (1778).

Longtemps fut redouté l’ennemi anglais sur les côtes normandes. Cherbourg et ses fortifications protégeaient le peuple des éventuelles attaques, mais malheureusement, pendant un certain temps, le territoire de l’actuel Cotentin ne s’avérait pas suffisamment protégé face aux flottes anglaises. L’initiateur de toutes ces fortifications ? Notre majestueux Roi Soleil ! Louis XIV charge en effet Vauban de réaliser l’inspection des littoraux de la région. C’est (comme toujours), après une défaite cuisante face aux navires anglais que le royaume français démarre la construction des forts de Saint-Vaast-la-Hougue dont la Tour Vauban.

> En savoir plus <

Aujourd’hui, il est possible d’accéder au fort de la Hougue se trouvant à l’est de la ville. Entouré par la mer, il surplombe un petit bout de terre duquel il est possible de faire le tour. La balade démarre face au fort. En prenant le chemin situé à votre gauche, vous découvrez alors le pont qui mène au fort (inaccessible). La tour Vauban se situe alors à votre droite, la mer à votre gauche. Au centre ? Une petite digue d’environ 50-80cm de large sur laquelle votre parcours débutera. A partir d’ici, vous pourrez contourner le fort, admirer la mer et les douves, parcourir des voutes d’arbustes et regagner le devant du fort : une balade certes courtes mais magnifique et très peu touristique.

Fort de la Hougue Normandie nosescapades.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.