À l’occasion des journées du patrimoine, le jardin botanique de Vauville, à deux pas de Cherbourg, nous a ouvert ses portes. Ce jardin luxuriant nous a entraîné parmi ses chemins et chambres de verdure, ses plantes et sculptures. Un voyage en hémisphère austral que je recommencerais volontiers !

Une échappée dépaysante mais poétique

Alors que nous roulions en direction de la grande mare de Vauville, réserve naturelle exceptionnelle du Cotentin, un petit chien les oreilles et yeux tombants a rencontré notre chemin. Il gambadait. Il explorait les quatre recoins de ce que nous pensions n’être qu’un champ. Il s’est avéré être l’entrée du jardin botanique de Vauville. Une oasis de verdure de près de 5 hectares en borde mer. Une drôle d’invitation à le découvrir, que nous n’avons pas manquée.
Si je devais comparer cette expérience à une histoire, je vous dirais sans même prendre le temps d’une réflexion : Alice au Pays des merveilles. N’ayez crainte, oublions les champignons et autres lapins. Cette fois-ci, imaginez un champ en guise de parking, au premier abord désert. Imaginez apercevoir un chemin, un porche de feuillages s’engouffrant nous ne savons où. Et par simple curiosité, vous suivez ce petit chien. Se déploie alors devant vous des tables et un salon de thé. Des gens sourient et partagent un verre. Cet endroit du jardin botanique de Vauville, jamais vous ne l’aviez imaginé en arrivant. C’est ici que l’aventure au cœur de l’oasis débute : 1000 espèces de plantes nous attendent. On a hâte !
Merveilleuse exploration du jardin botanique de Vauville

Quelques pas seulement au cœur du jardin botanique de Vauville nous mènent au théâtre de bambous, un cercle de pierres bleues. À cet instant même, les plantes commencent à nous entourer. De part et d’autre, des chemins nous mènent à différentes chambres de verdure : une palmeraie de trachycarpus fortunei de Chine qui surplombe la mer, des bassins ornés d’arbustes, des arbres rares et majestueux, des fontaines et de multiples odeurs. Chaque espace nous offre un monde différent. Ils nous font même oublier que la mer se trouve à seulement 300 mètres de nous. D’abord, on y marche puis on se laisse s’y perdre. On voyage dans différentes contrées du monde et c’est alors que nous tombons nez à nez avec une porte de bois voûtée.
Rencontre avec Eric Pellerin de Turckheim
On s’y aventure, découvrons de nombreux objets d’art, et rencontrons Eric Pellerin de Turckheim, fils de Guillaume Pellerin, parfumeur-voyageur et Cléophée de Turckheim. Aujourd’hui, il poursuit et magnifie l’œuvre familiale et végétale qui fut débutée en 1948. Enfants comme nous sommes, nous nous étions aventurés dans le château hors visite guidée. Nous tenons donc à grandement le remercier pour cette session découverte privée. C’est avec, de ce que j’ai pu ressentir, grande passion qu’il a partagé avec nous l’histoire de la famille, du château et du jardin botanique de Vauville, imaginé sous trois générations. Des roses, de la pierre, des nuances de vert, de l’eau, un chemin magnifique à parcourir. Les panneaux, on ne souhaite même plus y porter attention, car au fond de nous, on ne souhaite pas quitter ce jardin agréé depuis 2019 “Jardin botanique de France”.
Pourtant, vient le moment de partir. Nous rejoignons un pont qui surplombe une étendue d’eau, serpente entre les plantes, et nous mène à la sortie.
Escapade normande imprévue, mais agréablement surprenante.
No Comments