Menu
Normandie / Vie en Normandie

Phare de Gatteville : au rythme du calendrier

Phare de Gatteville - Normandie - Manche - nosescapades.com

365 marches, 52 fenêtres et 12 paliers, le phare de Gatteville, construit par Vauban en 1835 à Gatteville-le-¨Phare, sur la presqu’île du Cotentin, guide aujourd’hui encore les marins qui s’aventurent dans les forts courants du raz de Barfleur.

En route vers le phare de Gatteville !

Ce phare grandiose, classé monument historique, se situe à 40 minutes de Cherbourg, soit tout près de chez moi. Et pourtant, honte à moi, je n’y avais jamais mis les pieds jusqu’à cet été. Je dois vous avouer que mon cœur balance plutôt du côté de la Hague, paysages dans lesquels j’ai passé toute mon enfance. Cet été, pas de grand voyage, ni de départ à l’étranger, hormis un week-end londonien. J’ai donc opté pour la découverte de mon cher Cotentin. Mes week-ends sont habituellement rythmés par mon précieux pèlerinage dans la Hague. À vrai dire, je ne connaissais que très peu le Val de Saire. Je me rappelais seulement du bord de mer qui y mène. C’est à bord de notre petite Clio bordeaux que nous sommes partis pour cette courte aventure, mais dépaysante tout de même.

Phare de Gatteville - Normandie - Manche - nosescapades.com

Un grand bol d’air marin

Après 40 minutes de route, parfois de longues lignes droites assommantes, cassées par de minuscules routes parsemées de virages pris à l’aveugle, nous voilà arrivés devant le phare de Gatteville. Mes premiers sentiments ? Beaucoup de vent, du soleil, quelques touristes, un air de vacances. Sur ma droite, des maisons normandes faites de pierre, comme je les aime, sur ma gauche, une vue sur la mer bleue turquoise. À mes pieds, une herbe marine toute douce. Eh oui, tous les sens sont importants, la vue ne suffit pas. Je prends mon sac à dos, un grand bol d’air marin, et nous marchons sur ce chemin de pierre menant au phare. Plus nous avançons, plus il apparaît comme majestueux, impressionnant ; et plus je me rappelle à quel point nous sommes si petits et insignifiants. Et d’un autre côté, je me dis que des mains peut-être aussi petites que les miennes ont participé à l’édification de ce phare, constitué de pierre de taille en granit de Barfleur. Il est le deuxième plus haut phare de France et d’Europe (75 mètres de hauteur) après le phare de l’Île Vierge en Bretagne.

365 marches pour une vue imprenable !

Après avoir pris un ticket (3€) dans le petit musée maritime sur notre gauche, qui possède d’ailleurs de jolis objets, des maquettes et sculptures, nous nous dirigeons vers les premières marches. 365 marches de pierre nous attendent pour atteindre le sommet de cette tour cylindrique. 365 marches, je me dis que c’est peu. Après tout, nous avons fait l’ascension du Duomo de Florence, du Kawah Ijen. Et pourtant, j’appréhendais ce phare, si grand mais étroit. 50 marches, 100 marches, des fenêtres dans lesquelles je me glisse pour me reposer et admirer le vieux phare caché, 250 marches, je me dis que l’arrivée est pour bientôt, 300… mes cuisses brûlent.

Phare de Gatteville - Normandie - Manche - nosescapades.com

Entourés par la mer

Et nous voilà arrivés au sommet ! Nous passons dans un abri de métal, observons la lentille de Fresnel du phare, puis la mer apparaît. Une petite échelle nous mène encore plus haut. La vue panoramique sur la Manche, le bocage normand et les côtes du Calvados est somptueuse. À droite, la terre, à gauche, la mer, quelques roches et son dégradé de bleus. J’aime voir à quel point nous sommes entourés d’eau ici. J’aime le littoral, la mer, mais elle est si grande, si puissante qu’elle m’effraie un peu. D’ici, on observe le sémaphore, construit en 1774 (avant le nouveau phare), sous toutes ses coutures. Saviez-vous que l’ancien phare s’illuminait à l’aide de 16 lampes à huile regroupées au sein d’une lanterne vitrée ?

Nous redescendons, une porte de bois nous interpelle. Elle est fermée, mais une encoche nous permet de glisser notre téléphone pour prendre une photo. À l’intérieur, un bel escalier. La descente se fait avec beaucoup de facilité, je me sens récompensée, heureuse d’avoir grimpé ces marches et d’avoir eu cette vue magnifique.

Comme quoi, il suffit d’une jolie balade normande à côté de chez soi pour faire des découvertes inoubliables. Vous souhaitez organiser votre week-end en Basse-Normandie et votre visite du phare ? Rendez-vous sur le site de l’association du phare de Gatteville.

Lors de vos prochaines vacances en famille (ou seul !) à Gatteville, vous pourrez :

  • pratiquer la pêche à pied à marée basse
  • assister aux grandes marées
  • vous baigner à la plage
  • déguster des huîtres
  • faire une escapade au port de plaisance de Roubary
  • rejoindre Saint-Vaast-la-Hougue via une rando sur le GR223 (Sentier des Douaniers). Plages de sable fin au rendez-vous !
  • réserver une location de vacances dans un gîte ou l’une des nombreuses chambres d’hôtes de la région. 😍 Vous préférez dormir au grand air ? Vous avez de la chance, il existe de nombreux campings aux abords du phare de Gatteville.
  • pratiquer de nombreux sports nautiques (kayak, surf…)

Phare de Gatteville - Normandie - Manche - nosescapades.com

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.